Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âme de la Colline, Editions
20 juillet 2023

Se sentir aimé et mourir à midi, Julie Marion

1 ecouv se sentir aimé (2)

 

Julie MARION écrit. Chants du coeur suite au décès de son petit garçon, Ambroise. Les jours qui ont précédé son appel téléphonique en décembre 2022, je ressentais une douleur dans la nuque. Puis, j'ai compris l'origine de ce mal suite à l'appel de la maman et de son petit garçon. Ma douleur était un signal physique, un message : "j'arrive, prends soin du livre de ma maman".

Depuis, Ambroise nous accompagne comme une brise légère pour élaborer cet ouvrage. Il fallait encore un peu de temps pour que Julie lâche-prise, balancée entre "oui, je rends publique et non je le garde". Là est tout le paradoxe que tout un chacun peut connaître de manière légitime, au moment de décider le partage de texte lié à un moment aussi intense.

La maman d'Ambroise, de Clovis et de Lysandre et moi-même, l'éditrice, nous nous sommes rencontrées aux Tiroirs de saveurs à Marche-en-Famenne. C'était le 8 mars 2023. Julie m'a alors présenté ses textes et les peintures qu'une de ses amies, aquarelliste, avait élaborées selon son ressenti, Catherine Sommelette. A la lecture que j'en fis à voix haute, j'en ressentais à certains passages de grands frissons. L'enfant tant aimé est parti avec noblesse dans cet espace sacré et inconnu que représente la mort. On ne pleure pas, on frissonne quand on lit Julie MARION. Éventuellement, c'est une chair de poule qui vient modifier les sensations sur votre bras, comme une brise très douce et légère. Julie MARION unit la poésie au conte, le réel à la fiction, la présence à l'absence dans une infinie douceur.

Ses histoires peuvent se raconter aux enfants comme aux adultes. Ils inaugurent la collection Les Carnets de l'Aurore sous un format intimiste de 13 cm/13cm. J'espère que ce livre s'invitera dans les foyers et les écoles pour évoquer l'amitié, la vie, la mort, le continuum de l'existence et de l'être. Le livre sortira sous les presses de la Maison de la Poésie d'Amay en octobre. Vous pouvez déjà réserver votre exemplaire qui sera au prix de 10 euros.

Marianne Bastogne,
pour L'âme de la Colline,
maison d'édition à compte d'éditrice



Publicité
Publicité
Commentaires
L'âme de la Colline, Editions
Publicité
Archives
Publicité