Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âme de la Colline, Editions
4 mars 2018

soirée d'inauguration de L'âme de la Colline

Billet de l'apprentie-éditrice :

Comme une traversée du miroir

 

Il me semblait important d'avertir la population locale de la naissance de la maison d'édition. Voilà qui est chose faite avec cette belle soiré qui a eu lieu le 20-02-2018 au Moulin de Bardonwez et qui a rassemblé une cinquantaine de personnes dont bon nombre de personnes oeuvrant dans le socio-culturel : Bam, MCFA, Lire au fil de l'Ourthe, ourth'sel, les bourgmestres Guy Gilloteaux et Madame Detiers,...

 

inauguration

 

Introduites par notre hotesse Noëlle Willem, bibliothécaire à l'association Lire au fil de l'Ourthe, Eléonore Defreyne et moi avons tout d'abord présenté L'âme de la Colline

 

Pourquoi j'ai créé une maison d'éditions ? 

J'aime lire & écrire depuis toujours. Après avoir été éditée deux fois (Epoque à recoudre, Artésis edtions, 2006 et Bouddha est parmis nous, L'arbre à Paroles, 2010) et contribué à diverses revues, je souhaite sortir encore bon nombre de mes poèmes, contes, pièces de théâtre, récits divers.

Tous mes écrits répondent à une ligne éditoriale bien particulière, je me suis donc lancée par un premier livre : Mille & Un Poèmes inspirés du jour & de la nuit, 500 pages de poésie et de jeu avec les mots.

Je souhaite aussi éditer bien évidemment d'autres auteurs dont j'apprécie le travail.

 

 

Quelles ont été les démarches accomplies ?

J'ai contacté David Giannoni, directeur de l'arbre à Paroles, de la Maison de la Poésie d'Amay et fondateur de Maelström, il m'a donné des conseils en matière d'édition et m'a proposé un prix d'ami pour l'impression de ce premier livre.

Les livres seront imprimés à l'imprimerie de la Maison de la Poésie d'Amay. En regardant sur le net, j'ai rencontré Olivier Coomane qui est prof à l'ULB, il m'a transmis son cours traitant du métier d'éditeur.

Mon fils m'a beaucoup aidée pour le travail infographique.

L'asbl Icil@Terre dont je suis membre avance l'argent pour l'impression des livres. Il s'agit d'une maison d'éditions à compte d'éditeur ! Nous comptons répondre à la charte des éditeurs professionnels.

J'ai aussi contacté le Service du Livre luxembourgeois pour voir dans quelle mesure ce service pouvait m'aider à réaliser ce projet.

Bref, j'ai rencontré des acteurs du secteur du livre afin de voir comment nous pouvions nous articuler les uns par rapport aux autres.

Je remercie bien chaleureusement toutes ces personnes.

J'ai aussi rassemblé de futurs auteurs à cette inauguration afin de faire ressentir à travers l'athmosphère la ligne éditoriale de la L'âme de la Colline.

Il y a le groupe Ton coeur Sait et le travail de Solange Coomans de Brachène, ses voyages, ses perceptions chamaniques

Il y a le travail du photographe humaniste Jullian Hills avec lequel j'envisage un ouvrage photo texte sur le thème des femmes.

Il y a bon nombre de projets qui demandent à murir, comme celui d'Agnès et ses femmes sacrées, Arduina

aussi le travail de Georges Loumaye, archéologue et poète, qui m'a présenté son manuscrit: "La Terre ne ment jamais".

D'autres photographes, peintres peuvent s'unir à ce travail d'assemblage d'écriture et de photos, de par leur façon de voir, de ressentir la vie. Cette maison d'Editions se veut être un lieu de rencontre de même sensibilité.

 

La ligne éditoriale

la poésie, le conte, le récit de vie fantastique, c-à-d des récits dont le "héro" est bien réel, récit de quête, de transformation de soi, voire d'une portion du monde. Ce sont des histoires qui traitent de philosophie de la vie sans pour autant être écrites par des philosophes.

 

Un livre bleu apprivoise la nuit pour mieux faire naître le jour,

tel est l'adage de notre maison d'édition.

 

En tant que logopède, le domaine du livre pour la jeunesse m'interpelle aussi, mais ce sera pour plus tard.

 

image-0-02-05-b4a5e6a9784fc810804bb153b2d8b54fa4ae42ec9a36fcda261b9776db066c50-V

Après ce tour d'horizon, Frédéric Mazzoccheti, comédien et président du CA de la MCFA a lu un extrait de Mille & Un Poèmes inspirés du jour & de la nuit.

Myriam a conté un extrait de son prochain livre.

Jullian a parlé de son cheminement humaniste et de notre future collaboration. Une exposition photo et la présentation de son livre "Ordinary People" donnaient au public une idée de son travail.

Evelyne, Sophie ont lu des extraits du livre de Solange" L'incroyable".

 

28167110_1860888123923642_134573649767116931_n

Puis nous avons pris le, ou plutôt les verres de l'amitié. La soirée était très conviviale, les discussions, les rencontres ont pu se dérouler dans une ambiance chaleureuse avec en musique de fond ANANTAKARA. Le compositeur et musicien Philippe Wauman était venu nous rejoindre, mais c'est la version enregistrée que nous avons choisie lors de cette soirée.

Nos avons apprécié la présence de tout un chacun, amis du Moulin, amis des livres, amis de cette aventure artistique et culturelle ou amis tout simplement. Une séance de dédicace a bien sûr été proposée.

 

Cette soirée m'a notamment permise de rencontrer deux femmes qui se sont proposées comme correctrices Diane Lecarte et Fabienne Jeanlin ; ayant toutes deux un pied dans la littérature et l'autre pied soit dans la musique soit dans le théâtre ces nouvelles recrues sont très précieuses. Nous aimons la présence scénique, la lecture publique accompagnée de musique.

 

En fin de soirée, alors qu'il ne restait plus qu'une quinzaine de personnes nous avons joué au TMCC = Théâtre Magique de la Conscience Collective : chacun tire au dé à 10 faces son poème et je lis un à un chaque poème. Croyez-moi, chaque fois c'est fantastique ; cela tombe pile pour la bonne personne et les poèmes se suivent avec une certaine cohérence. Cela fait un spectacle inédit, à chaque fois renouvelé. Je crois en la magie ; d'autres diraient qu'il s'agit de l'inconscient collectif ou simplement du hasard.

En rediscutant avec Noëlle Willem, nous avons décidé de réitérer l'aventure, l'an prochain à la même période : nous vous donnons donc déjà rendez-vous et nous goûterons avec plaisir aux prochaines publications de la jeune maison d'éditions l'Âme de la Colline.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'âme de la Colline, Editions
Publicité
Archives
Publicité