Du gouffre et des étoiles, Marianne BASTOGNE
L'âme de la colline,
un livre bleu apprivoise la nuit
pour mieux faire naître le jour.
Voici le premier tome d'une longue aventure littéraire. Le livre de Jeanne nous entraine dans l'univers incroyable de cet enfant qui grandit au bord de la Lesse et qui, d'année en année, traverse des expériences tant douloureuses qu'initiatrices. Eprouvant dans sa chair ce que des femmes vivent depuis des millénaires, Jeanne va trouver au plus profond d'elle-même la force de la Transformation.
Cette histoire invite le lecteur à vibrer jusque dans le creuset de son propre corps, la narration s'adressant avec une joyeuse inscouciance à la mémoire cellulaire des lecteurs et lectrices. Car ce livre s'adresse tant aux hommes qu'aux femmes.
Louise Van Brabant écrit sur facebook pour introduire son article dans le Carnet des Lettres Belges Francophones :"Entre chemin de croix et magie de la compassion, Du gouffre et des étoiles trace une quête de liberté et d’amour que l’autrice a l’originalité de faire découvrir à son personnage à travers des amitiés pleines d’intensité et la connaissance de soi." Nous la remercions beaucoup pour cet article.